Bioéthanol : quels avantages pour l’automobiliste ?

La promotion d’une plus grande utilisation des biocarburants fait partie des politiques publiques qui ont été mises en œuvre en France pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les biocarburants les plus populaires auprès du public, on retrouve le bioéthanol, encore connu sous le nom de Superéthanol-E85. Quels sont les bénéfices de ce type de carburant pour un conducteur ? Qui de la conversion et du boîter E85 ?

Bioéthanol : une facilité d’implémentation pour l’automobiliste

Il existe deux manières légales pour utiliser du bioéthanol : soit vous achetez une voiture adaptée, soit vous utilisez un dispositif de conversion sur une voiture existante. Ce dispositif est encore appelé boîtier de conversion E85. Cette dernière option fait du bioéthanol un carburant écologique assez flexible et facile à installer.

Notons que toutes les voitures ne peuvent pas être converties au bioéthanol. Seuls les véhicules dits FFV (« Flexible Fuel Vehicles ») sont adaptés pour faire le plein de bioéthanol et d’E85. Sur ces véhicules, toutes les pièces du moteur sont conçues de manière à ne pas être attaquées par l’E85. La plupart des voitures à essence, qui ont été fabriquées après les années 2010, sont compatibles avec ces kits de conversion.

Il est important de garder à l’esprit que vous ne devez pas installer n’importe quel kit de conversion E85. Celui-ci doit être homologué par les autorités. L’idéal est de vous tourner vers des fournisseurs qui ont pignon sur rue telle que biomotors.fr par exemple.

Après l’installation du kit de conversion E85, il faudra aussi procéder à une légère modification de votre carte grise.

bioéthanol

Un biocarburant économique et écologique : le bioéthanol

Le bioéthanol est un carburant moins cher que les carburants fossiles. Du point de vue de l’automobiliste, un plein en bioéthanol d’une voiture de 50 litres équivaut à environ 35 euros. Alors qu’un plein de « sans plomb 95″ d’une voiture de même capacité, coûtera pratiquement une centaine d’euros à l’automobiliste. Par ailleurs, le kit de conversion coute entre 500 et 1500 euros. C’est moins cher que l’achat dune nouvelle automobile.

Un autre point important du bioéthanol est son aspect écologique. Malgré tout ce que ses détracteurs peuvent dire, ce biocarburant est plus propre que les carburants fossiles actuels. Bien que le bioéthanol produise du CO2 lors de sa combustion, on est très loin de ce que peut rejeter la combustion de l’essence et du diesel. En fait, le dioxyde de carbone rejeté par ce type de carburant correspond au dioxyde de carbone absorbé par la plante au cours de son vivant. On estime que l’installation du kit de conversion permet de réduire de 60 % l’émission de gaz à effet de serre du véhicule.

Le bioéthanol : un carburant plus efficace

Les avantages du bioéthanol E85 ne se remarquent pas seulement au niveau du porte-monnaie ou de l’impact environnemental. Vous verrez également la différence sur la route. En effet, le mélange de l’essence avec l’éthanol permet une combustion plus rapide du carburant, ce qui augmente le rendement du moteur d’un pourcentage considérable. De plus, le bioéthanol E85 réduit considérablement les vibrations du moteur.

0 Comments

Leave a comment