4 motos de légende qui ont marqué les esprits

Fan de motos ? Vous aimez sûrement les motos de collection. Que ce soit une sportive, une moto custom, un roadster, un cross ou encore un trail, les motos procurent un sentiment de liberté. Toutefois, notez que les motos ne se valent pas toutes. Certaines sont plus appréciées que d’autres. Nous avons sélectionné pour vous quelques motos de légende qui ont marqué les esprits.

La Kawasaki ZX-7R : pour les amateurs de motos sportives

Si ce modèle de Kawasaki convient pour les balades sur routes, il n’en demeure pas moins une moto sportive. Véritable légende, elle a succédé au modèle ZXR 750, en 1996. Équipée d’un moteur 4 cylindres de 750 cc, cette moto est en mesure de développer une puissance pouvant atteindre les 125 chevaux. Elle est aussi munie de 2 entrées d’air. Aussi appelée « Ninja », la Kawasaki ZX-7R est une moto de collection qui, à sa sortie, coûtait environ 10 500 euros. Rendez-vous sur un site comme celui d’EcrisMoiDesLueurs, pour en savoir plus sur cette moto de légende, et découvrir d’autres modèles mythiques à travers des photos de haute qualité.

Pour une utilisation sur route, l’entretien de cette moto vous coûtera en moyenne 150 euros par an. Notez que le petit entretien comme la vidange ou la purge de frein peut être réalisé par vous-même, si vous vous y connaissez un peu. Cela ne nécessite pas les compétences d’un professionnel. Pour les travaux plus importants, l’intervention d’un mécanicien est requise. Cependant, notez que si vous ne savez pas grand-chose en matière de mécanique moto, mieux vaut contacter un expert, même pour le petit entretien.

La Yamaha FZR 750 R OW01

Si vous voulez une moto qui marque les esprits, notez que la Yamaha FZR 750 R OW01 en fait certainement partie. Cette moto, emblématique d’une marque que l’on ne présente plus, est de plus en plus rare. Son look est similaire à celui d’un modèle plus ancien, c’est-à-dire la FZR 750 « Classic ». Il s’agit d’une moto de compétition. D’ailleurs, elle a été développée pour le Superbike en 1989. En 1991, elle a remporté les fameuses « 24 heures du Mans », la plus célèbre course d’endurance du monde.

La moto est équipée d’une boîte de vitesse racing, de suspensions haut de gamme, d’un cadre Deltabox, etc. Autant dire qu’il s’agit d’une moto bien équipée, d’un point de vue technologique. En effet, tout a été pensé de manière à optimiser ses performances. Sa fabrication a pris fin en 2008, après la production de 1000 exemplaires. À ce moment-là, son prix tournait autour de 18 000 euros. Pesant 176 kg pour sa version standard, cette moto développe une puissance pouvant aller jusqu’à 120 chevaux. Cependant, notez qu’il est possible de la modifier, afin d’optimiser ses performances. En y installant des pièces racing, vous pouvez augmenter la puissance du moteur jusqu’à 135 chevaux.

La Martin CBX 1000, une moto mythique

Dans le genre moto de légende, il y a aussi la Martin CBX 1000. Ce modèle, inspiré à Georges Martin par le modèle CBX 1000 du constructeur japonais Honda, est une version revue et corrigée de cette dernière. La Martin CBX 1000 sort des usines en 1982. Elle est équipée d’un moteur de 6 cylindres de 1000 cc, ce qui lui permet de développer une puissance de 105 chevaux. Son kilométrage est d’environ 35 000 kilomètres.

La Martin CBX 1000 convient particulièrement aux amateurs de motos vintages. Si sa tenue de route nécessite une certaine anticipation, elle est quand même bien là. Son prix avoisinait les 8 000 euros il y a dix ans, mais aujourd’hui, il faut compter en 12 000 et 15 000 euros pour en acheter une d’occasion. Pour une moto neuve, vous devez prévoir une somme de 20 000 euros environ. Pour ce qui est de la fiabilité, il faut savoir que la Martin CBX 1000 est préférable à son ancêtre japonais. Le bloc-moteur est solide, mais doit faire l’objet d’un réglage régulier. Si le genou heurte constamment le cadre et que la prise en main est relativement difficile, ce modèle reste malgré tout une sportive et s’inscrit parmi les motos de collection.

La Suzuki RV 90 K, le savoir-faire japonais à l’honneur

Si vous vous rendez à un salon dédié aux motos de légende, vous avez des chances de tomber sur une Suzuki RV 90 K. Avec son moteur de 90 cc, cet engin développe une puissance de 8 chevaux, à 6000 tours/minutes. Sur les trois gammes que proposait le constructeur japonais, le modèle 90 est de loin le plus esthétique, notamment grâce à ses gros pneus. Toutefois, c’est son côté inclassable qui fait son originalité. En effet, il est difficile de dire s’il s’agit d’un scooter ou d’une moto.

0 Comments

Leave a comment