Casse auto : 3 conseils pour trouver votre pièce

Pour changer certaines pièces détachées dans votre voiture, vous n’avez pas forcément besoin de passer par le réseau de distribution officiel du constructeur automobile de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir des pièces d’occasion en bon état auprès d’une casse auto. Voici 3 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Achetez en ligne sur une plateforme de pièces auto d’occasion

Il existe des sites web qui proposent la vente de pièces détachées issues de casses auto. On appelle également ces plateformes des casses auto en ligne.

Cette méthode permet aux automobilistes de gagner du temps. En effet, il n’y a plus besoin de se déplacer pour se procurer la pièce de son choix. Le client peut faire son achat depuis n’importe quel endroit : son domicile, son bureau, dans la rue, etc. La recherche de la pièce est également très facile. Les plateformes proposent généralement un système de recherche relativement performant. Il est ainsi possible de rechercher sa pièce en tapant juste le numéro de la plaque minéralogique. Le site vous propose alors les pièces disponibles pour le modèle de voiture correspondant à la plaque d’immatriculation.

Opter pour une casse auto en ligne d’occasion vous permet également d’économiser jusqu’à 70 % par rapport à une pièce détachée neuve. Cela s’explique par le fait que ces plateformes proposent une offre sans intermédiaire.

pièce auto d'occasion

Vérifiez le numéro OEM lors d’un achat en ligne

Certains sites de vente de pièces détachées en ligne réclament le numéro OEM de la pièce. Il s’agit du numéro de référence de la pièce. Elle indique entre autres l’origine de la pièce. Elle permet de vérifier si la pièce que vous achetez est conforme aux normes de la voiture. Ainsi, lorsque vous recherchez une boîte de vitesses sur internet, vous devez rechercher une pièce ayant le même numéro OEM que la boîte de vitesses de votre véhicule.

Le numéro OEM est généralement inscrit sur la pièce. Si pour une raison ou pour une autre vous n’arrivez pas à lire le numéro, vous pouvez toujours vous rendre dans une concession de la marque de votre voiture. À partir de votre VIN (le numéro inscrit à côté de la lettre E sur le certificat d’immatriculation), le concessionnaire peut retrouver le numéro OEM de n’importe quelle pièce du véhicule.

Sélectionnez vous-même la pièce qui vous intéresse

Si vous avez envie de bénéficier de conseils de professionnels, alors vous pouvez toujours vous rendre dans une casse auto pour choisir la pièce. Les tarifs pratiqués sont assez intéressants et vous avez la possibilité de discuter avec quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Les pièces disponibles en casses sont jusqu’à 50 % moins chères qu’une pièce neuve.

Vous avez souvent deux possibilités lorsque vous faites le déplacement :

  • vous pouvez demander à l’accueil si la pièce qui vous intéresse est disponible et déjà démontée (dans ce cas, vous n’aurez pas à la démonter vous-même, mais cela vous coûtera un peu plus cher).
  • vous pouvez aussi vous rendre directement dans le parc où les épaves sont garées, et prélever la pièce (c’est l’option la plus économique).

Il est possible de trouver des boîtes de vitesses, des moteurs, des éléments de l’habitacle et des éléments de carrosserie.

0 Comments

Leave a comment