Enlèvement d’épave : les numéros aux feux rouges sont-ils fiables ?

Les affiches qui proposent les services d’épavistes fleurissent sur la voie publique, au niveau des feux tricolores. Ce phénomène est observable surtout dans les agglomérations urbaines. La principale question que soulèvent ces affiches concerne la fiabilité des prestataires.

Quelle est la fiabilité des affiches d’enlèvement d’épave aux feux tricolores ?

Les affiches aux feux tricolores ne sont pas entièrement fiables, et ce, pour deux raisons. D’une part, ces affiches sont illégales. En effet, la législation française interdit la pose d’affiches publicitaires sur des équipements publics tels que les poteaux d’éclairage, les feux tricolores et les panneaux de signalisation. Malgré l’existence de cette réglementation, force est de constater que plusieurs épavistes n’hésitent pas à poser leurs affiches aux feux rouges. Un prestataire qui brave ouvertement la loi est à éviter, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi sensible que le recyclage de véhicules.

D’autre part, il est recommandé aux propriétaires de véhicules en fin de vie de prendre contact avec un épaviste agréé VHU (véhicules hors d’usage). Certains des épavistes qui ont recours aux affiches sauvages ne sont pas toujours agréés. Vous pouvez trouver un épaviste agréé par le bouche-à-oreille ou faire des recherches sur internet. Il existe également des réseaux professionnels qui vous permettent de vous mettre en liaison avec un professionnel certifié. C’est par exemple le cas du site www.goodbye-car.com qui peut s’appuyer sur un réseau de plus de 300 épavistes agréés VHU répartis dans toute la France.

Il faut souligner qu’il est risqué de confier sa voiture à un professionnel non agréé. En effet, cela peut favoriser divers trafics tels que la vente illégale de cartes grises et de plaques d’immatriculation (vous risquez de voir votre identité reliée à des faits de banditisme). En optant pour un épaviste non agréé, vous courez le risque de recevoir des contraventions pour des infractions commises avec votre voiture. A contrario, un épaviste officiel vous permet de vous libérer de la responsabilité du véhicule de manière légale et de vous en débarrasser en toute sérénité.

enlèvement d'épave épaviste agréé VHU

Comment trouver un épaviste agréé VHU ?

En dehors de l’agrément VHU, vous devez également vérifier quelques points importants avant d’avoir recours aux services d’un épaviste professionnel. Ainsi, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Un épaviste qui respecte ses engagements et qui respecte les délais est généralement apprécié de ses clients.

Il faut aussi veiller à vérifier ses méthodes de travail. Il faut privilégier les épavistes qui emploient des méthodes respectueuses de l’environnement.

Un autre point important est la qualité du matériel de travail du professionnel. Un bon épaviste doit avoir à sa disposition un équipement de pointe pour réaliser plusieurs types d’opérations : remorquage, démolition, dépollution, recyclage, etc. Il doit être capable d’intervenir dans n’importe quel environnement : dans l’eau, dans un ravin, en pleine circulation, dans un garage, etc.

Dernier point, mais non des moindres, l’expérience et la notoriété du professionnel. Il est préférable de choisir un épaviste qui a déjà fait ses preuves et qui possède une certaine renommée. Pour vérifier la notoriété d’un épaviste, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux et vérifier s’il recueille des avis positifs. Vous pouvez également vous tourner vers un épaviste qui a pignon sur rue.

0 Comments

Leave a comment