Réparation automobile : faut-il se spécialiser ?

La réparation automobile est un domaine très vaste, qui comporte plusieurs sous-domaines dans lesquels vous pouvez faire une spécialisation. Exercer dans chacun de ces sous-domaines demande beaucoup de compétences qui vous seront difficiles à maîtriser à vous seul. Être un réparateur généraliste signifie aussi que vos compétences ne sont généralement pas assez poussées, ce qui peut faire reculer les clients et diminuer votre crédibilité.

En optant pour la spécialisation, vous ouvrez les bras à de nombreuses opportunités et des débouchés professionnels intéressants et rentables. Vous obtiendrez des avantages réservés uniquement aux experts et vous aurez toujours plus de connaissances et de compétences qu’un simple réparateur généraliste.

Ouvrir une franchise spécialisée dans la réparation de pare-brises : un bon exemple !

Certains employeurs ne sont pas prêts à payer le prix pour les compétences dont dispose un réparateur automobile spécialisé dans un domaine précis. Dans ce cas, vous avez trois possibilités si vous souhaitez continuer à exercer votre métier :

  • rester employé, même si cela ne vous ouvre pas les portes d’une possible évolution de carrière ;
  • rechercher un autre garage auto où vous serez mieux payé ;
  • rejoindre une franchise et vous mettre à votre propre compte.

Si vous avez choisi la dernière option, vous pouvez par exemple rejoindre une franchise spécialisée dans la réparation de pare-brises comme la franchise Rapid Pare Brise, qui offre des opportunités d’évolution de carrière intéressantes. Cette franchise fait en effet partie des leaders du marché de la réparation de pare-brises, elle nous semblait donc être un bon exemple en la matière. Acheter ce type de franchise vous permet de proposer des offres pointues, ainsi que des garanties à vos clients. Vous les mettrez plus en confiance et cela vous permettra de vous positionner comme un expert sur ce nouveau marché.

Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une formation fournie par le franchiseur pour vous spécialiser si ce n’est pas déjà votre cas. Vous pourrez alors vous assurer un fort rendement pour votre activité, et bénéficier d’une insertion dans un réseau de spécialistes déjà bien installé.

Ce genre de nouveau réseau vous apporte en effet son assistance pour le démarrage de votre activité et pendant toute la durée de vie de votre projet. Vous bénéficiez, en plus de la formation, d’un accompagnement au démarrage de votre activité, de la mise en place des moyens de communication, et même de la logistique d’approvisionnement.

La spécialisation en réparation automobile peut vous apporter plus d’opportunités

spécialisation réparation auto

De nombreuses opportunités et perspectives d’emploi s’offrent aux spécialistes de la réparation automobile. En effet, le nombre de techniciens d’entretien et de mécaniciens automobile est en constante augmentation. Selon la base de données SIRENE, le nombre de réparateurs est passé de 51 486 en 2015 à 72 013 en 2017 et ce nombre devrait augmenter de plus de 5 % d’ici 2024.

Travailler comme simple réparateur automobile peut bien sûr être une bonne chose, mais l’offre dans le milieu devient très abondante. Avec la forte offre de techniciens sur le marché, les professionnels de la réparation automobile qui sont spécialisés dans un domaine spécifique auront plus d’opportunités d’insertion. De plus, les employeurs ont du mal à trouver des spécialistes disposant de compétences poussées face aux véhicules qui deviennent de plus en plus complexes. La spécialisation est donc plus que jamais une option à envisager !

Un travail plus diversifié

Il est normal de penser qu’un réparateur automobile généraliste est plus polyvalent qu’un spécialiste, mais la réalité est toute autre. Après la spécialisation, les professionnels de la réparation ne travaillent pas uniquement sur les véhicules qu’ils ont étudiés, bien qu’ils le puissent. Avant de se spécialiser, les réparateurs sont avant tout généralistes.

L’avantage est de taille, car vous pouvez utiliser votre formation de spécialiste sur des véhicules ordinaires ou sur des projets simples. Cela vous rend plus qualitatif et performant aux yeux de votre employeur et de vos clients. Vous apparaîtrez ainsi comme une référence, même parmi les généralistes. Et si vous souhaitez utiliser par la suite vos compétences pour ouvrir une franchise, vous aurez toutes les cartes en main pour le faire !

Se spécialiser en réparation automobile pour gagner plus

réparation automobile

Les réparateurs spécialisés peuvent généralement proposer leurs services à un prix plus élevé que les mécaniciens classiques.

Les employeurs paieront plus un réparateur spécialisé dans un type de véhicule et mieux encore si le type de véhicule est complexe. Côté franchises, pour reprendre l’exemple des pare-brises, il existe des fourchettes de tarifs relatives à ce type d’activité (et même à tout type d’activité !). De fait, vous pourrez faire un prévisionnel précis, en vous basant sur la tarification classique des réparations qui vous incomberont. Ici, pas de menus travaux comme chez un mécanicien classique. Vous savez où vous allez côté prestations et tarifs, et pouvez vous assurer un revenu confortable et peu aléatoire, basé sur l’expertise et la notoriété de l’entreprise mère.

La spécialisation a de beaux jours devant elle !

De plus en plus de voitures étrangères sont vendues sur le sol français par rapport aux années précédentes. Il est donc également possible de spécialiser pour une marque précise, ou pour un certain type de technologies.

Au cours des huit premiers mois de l’année 2021, près de 88 000 véhicules ont déjà été vendus en France. Bien sûr, ces véhicules devront être contrôlés, révisés, et il faudra les confier à des experts dans certains cas. De fait, un réparateur agréé dans une marque précise sera généralement choisi avec plus de confiance par un propriétaire de voiture.

Alors, au regard de tout ce qui a été dit, faut-il se spécialiser ? Oui, bien évidemment, mais la réponse dépend de vos intérêts personnels, de vos objectifs de carrière. Si vous souhaitez augmenter votre potentiel de gains et vous garantir la confiance de vos clients, ce sera même indispensable, et c’est là tout l’avantage des franchises. Il en est de même si vous envisagez un programme de formation en technologie automobile.

0 Comments

Leave a comment