Véhicules d’occasion : quels sont les modèles les plus adaptés à ville ?

Le choix d’acheter un véhicule dépend du besoin et de la nécessité de chaque automobiliste. On peut l’acheter pour mener une activité commerciale (transport routier, vente ambulante…) ou pour un usage personnel. Cependant, les prix des voitures neuves ne sont pas à la portée de tous. C’est pour cela que beaucoup d’acquéreurs se tournent vers les véhicules d’occasion. Malgré leur faible prix, la plupart sont encore en bon état. Par ailleurs, le marché de l’occasion offre à l’automobiliste un très large choix entre de multiples modèles. Découvrez ici les modèles les plus adaptés à un usage en milieu urbain.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est un véhicule vendu en seconde main. Autrement dit, il n’est plus neuf. Il a été utilisé, puis remis sur le marché par son propriétaire. Sa vente peut se faire par un concessionnaire, par une agence spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion ou par le propriétaire lui-même. Racheter un produit déjà utilisé peut-être perçu comme un mauvais investissement. Mais, ce n’est pas vraiment le cas.

Tout dépend de l’usage précédent, des conditions d’achat et de vente, et de la qualité du produit vendu. Ainsi, acheter un véhicule d’occasion présente plusieurs avantages. Tout d’abord, un tel achat est une véritable opportunité pour les acheteurs ayant un budget très limité. En effet, un véhicule neuf commence à perdre sa valeur dès ses premiers kilomètres. C’est ce que l’on qualifie de « décote ». Lorsqu’une voiture perd de la valeur, son coût aussi diminue.

Ainsi, l’achat en occasion vous permet de profiter de cette décote pour acheter des véhicules usagés, mais en très bon état, à un prix beaucoup plus abordable. Aussi, l’achat en seconde main réduit les longues formalités liées à l’achat d’un véhicule neuf. Même si des taxes seront appliquées, le taux sera très dérisoire en comparaison avec celui d’une voiture neuve.

Un autre avantage d’acheter un véhicule d’occasion est que vous aurez le choix entre une multitude de modèles de différentes marques. Vous pourrez donc trouver facilement la voiture adaptée à vos besoins d’usage urbain, qu’elle soit ancienne ou récente. Les automobilistes qui roulent beaucoup en ville se tournent généralement vers les citadines d’occasion. Par exemple, un automobiliste résidant dans le Vaucluse et se déplaçant beaucoup dans des villes comme Avignon et Orange pourra se procurer une voiture d’occasion sur Carpentras, auprès d’une agence spécialisée dans la vente de voitures d’occasion.

voiture Avignon ville

Véhicules adaptés à la ville : que comprendre ?

Le choix d’un véhicule se fait en fonction du type d’utilisation, mais aussi de la région dans laquelle vous comptez utiliser. Vous convenez qu’une voiture que l’on conduit en région sableuse sera différente de celle que l’on utilise à la campagne. De même, un véhicule de ville ne sera pas le même que celui que vous conduirez dans une zone à relief dense.

Si vous résidez en ville, il est important de choisir un véhicule adapté à une utilisation en milieu urbain. À cet effet, il faut souligner que la circulation des villes est plus dense (surtout dans les grandes villes) et que les routes sont le plus souvent bitumées. Il existe aussi des contours et des détours obligatoires. De plus, le mode de vie en ville est différent de celui que l’on adopte à la campagne. Il faudra donc prendre en compte tous ces facteurs pour choisir la voiture qui répond réellement à vos besoins.

Les véhicules d’occasion les plus adaptés à la ville

Choisir un véhicule adapté à la ville signifie assurer soi-même son propre confort et prévenir les risques d’incommodité. Grâce au marché de l’occasion, vous pouvez trouver des voitures reconditionnées à neuf à moindre coût. Vous avez même la possibilité de bénéficier de finitions et d’options de véhicules récents à un prix très abordable. Voici les modèles les plus appréciés en milieu urbain.

Les citadines

La citadine est le véhicule de prédilection des conducteurs résidant en ville. Ces voitures sont appréciées pour leur faible consommation de carburant. Elles bénéficient d’un gabarit passe-partout et d’un châssis robuste qui offre une maniabilité optimale. En plus, elles coûtent moins cher à l’achat en occasion et aussi lors de l’entretien. Elles sont surtout plébiscitées par les célibataires, les jeunes conducteurs et les jeunes couples.

Vous pouvez les utiliser au quotidien pour des trajets extra urbains. Selon le type et la puissance du moteur, elles peuvent aussi être utilisées pour de longs trajets routiers, notamment pour les vacances ou les week-ends. Parmi les modèles de citadines les plus prisés on retrouve la Peugeot 208, la Citroën C3 et la Renault Clio.

Vous préférez les modèles aux dimensions réduites avec suffisamment d’espace à l’intérieur ? Dans ce cas, vous apprécierez très certainement la Peugeot 108, la Citroën C1 ou encore la Twingo. Pour parcourir de courtes distances au quotidien, vous pouvez choisir la BMW I3, la Peugeot ION ou la Citroën C Zéro. Ce sont des citadines électriques particulièrement maniables, très pratiques et surtout économes en matière de consommation d’énergie.

Les compactes

Les véhicules compacts sont aussi adaptés pour les conduites en ville en raison de leur polyvalence. Ils offrent un niveau de confort très appréciable et une bonne habitabilité. Selon vos besoins, vous pouvez trouver en occasion des modèles de 3 à 5 portes.

Ces voitures urbaines peuvent être utilisées par des commerciaux, des célibataires, mais aussi par des familles. Si vous êtes adeptes des routières, certaines voitures compactes sont disponibles en version « sport ». Pour ce type de véhicule urbain, nous pouvons vous conseiller la Honda Civic, l’Audi A3, la Volkswagen Golf, la Citroën C4 et la Renault Mégane.

véhicules urbains

Les SUV urbains

Les SUV urbains offrent un excellent compromis entre les grands SUV et les citadines. Ils bénéficient d’une conception robuste et de nombreux équipements de sécurité. Leur bas de caisse est renforcé et leur garde au sol est haute, ce qui offre un excellent confort de conduite.

Aussi, leur amortissement est moins ferme que celui des citadines. En plus, les places dédiées aux passagers sont bien aérées. Pour un utilisateur ayant une grande famille, il convient d’acheter un grand SUV. Celui-ci peut contenir 5 à 7 passagers et embarquer de nombreux bagages.

Les SUV urbains les plus récents sont dotés de moteurs diesel ou à essence de dernière génération. Ceux-ci peuvent être reliés à des boîtes de vitesse automatiques, ce qui procure d’excellentes performances en milieu urbain. Dans cette catégorie, on peut citer la Citroën C3 Aircross, la Peugeot 2008 ou la Ford Fiesta active.

Les familiales

Comme l’indique son nom, c’est un modèle préconçu pour le transport des familles. Ce type de véhicule urbain est plébiscité pour son confort et son espace intérieur. Un véhicule familial offre jusqu’à 7 places et résiste aux aléas de la route. Aussi, il est spacieux, sécurisé et adapté aux longs trajets. En plus, il offre une bonne tenue de route et une excellente habitabilité. De nombreuses familles y accrochent un porte-vélo ou une galerie sur le toit afin de transporter tout le nécessaire pour partir en vacances. Parmi les modèles les plus en vogue, vous avez notamment le choix entre la Toyota Avensis, la BMW Série 3, la Peugeot 408, la Volkswagen Passat et l’Audit A4.

Les monospaces

Encore parfois appelés « mini-fourgonnettes », les monospaces font partie des véhicules urbains préférés des familles. Ils sont plus hauts que les routières et aussi longs que ces dernières. Ils proposent généralement un intérieur confortable et modulable. Aussi, ils sont pratiques et agréables à conduire.

Sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver différentes versions de ces voitures. Monospaces citadins, monospaces compacts ou mini-monospaces, tout dépendra de vos besoins. Vous pouvez trouver des monospaces de 5 places (comme la Citroën C4 Spacetourer) et de 7 places (Renault Espace V, Ford Galaxy III, Ford S-Max II, etc.).

Si vous cherchez un bon compris entre les monospaces et les citadines, vous pouvez vous tourner vers les minispaces. Ils sont adaptés à une utilisation en ville comme en extra urbain. Polyvalents, compacts et économiques, ils conviennent aussi bien aux célibataires qu’aux petites familles.

0 Comments

Leave a comment