Compétition auto : à quelle fréquence faut-il changer les filtres à air ?

Les moteurs ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. C’est là qu’un filtre à air est utile. Il en existe une grande variété de choix, notamment en ce qui concerne les filtres à air de performance ou de sport pour voitures. Voici toutes les informations dont vous avez besoin concernant leur fonction, comment le changer, etc. ?

Filtre à air de sport : de quoi s’agit-il ?

Alors que la plupart des filtres normaux sont en papier et doivent être remplacés lorsqu’ils atteignent leur capacité maximale, il existe également des filtres spéciaux pour le sport ou la performance. La plupart de ces filtres à air de sport sont coniques. Cette forme permet une plus grande surface lors de la prise d’air. L’élément filtrant est plus souvent en mousse cellulaire et conçu pour aspirer plus d’air des endroits plus frais que le filtre à air d’usine. Cela garde ainsi le moteur plus frais et vous aide à obtenir des performances optimales.

Les filtres à air installés en usine sont principalement conçus pour empêcher la saleté de pénétrer dans le moteur. Un filtre à air de sport doit trouver le compromis parfait entre la filtration et le flux d’air. Plus il y a d’air qui entre dans le moteur, plus vous pouvez obtenir de puissance. Vous pouvez trouver ce type de filtre sur gt2i.com, un site spécialisé dans la vente des filtres à air.

filtre à air voiture

Pourquoi devez-vous changer votre filtre à air régulièrement ?

Changer votre filtre à air présente de nombreux avantages.

Efficacité énergétique accrue

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur votre voiture, le filtre peut devenir vraiment sale et bouché. Or, un filtre à air sale ne permet pas à l’air de pénétrer dans le moteur. N’oubliez pas que votre moteur a besoin d’air pour fonctionner efficacement. Une quantité d’air réduite signifie que votre moteur doit utiliser plus de carburant. Alors, pour économiser de l’argent à la pompe, changez régulièrement votre filtre à air.

Durée de vie du moteur prolongée

Les moteurs sont gros et puissants, mais ils peuvent être étonnamment sensibles au moindre grain de sable. Au fil du temps, la saleté et d’autres particules peuvent causer de graves dommages aux pièces internes de votre moteur. Mieux vaut dépenser peu maintenant pour un nouveau filtre à air que des milliers d’euros plus tard pour un nouveau moteur.

À quelle fréquence devriez-vous changer votre filtre à air de sport ?

Il est recommandé de changer votre filtre à air une fois tous les 12 000 milles kilomètres. Cependant, si vous conduisez dans un endroit particulièrement poussiéreux, faites-le plus fréquemment. Il est toujours judicieux de vérifier au moins votre filtre à air à chaque changement d’huile.

Comment changer un filtre à air de sport ?

L’installation ou le retrait d’un filtre à air de sport est un processus relativement simple. Voici en quelques étapes comment le faire :

  1. ouvrez votre coffre avant et repérez le boîtier du filtre à air : c’est la boîte en plastique noire posée sur le côté de votre moteur. La boîte de filtre a généralement un tuyau géant qui sort de son côté.
  2. Ouvrez le boîtier du filtre à air et retirez le filtre à air sale : ouvrir une boîte de filtre à air est un véritable jeu d’enfant. Détachez simplement les gros clips métalliques qui maintiennent le haut vers le bas et ouvrez la boîte. Retirez le filtre sale.
  3. Vérifiez l’ancien filtre à air : jetez un coup d’œil à votre ancien filtre pour voir s’il a dépassé son apogée. Regardez à l’intérieur des plis. Vous voyez beaucoup de saleté et de crasse ? Il est temps de le remplacer.
  4. Installez le nouveau filtre à air : placez votre filtre dans la boîte à filtre. Assurez-vous qu’il est bien ajusté dans la boîte.

Les différents types de filtres à air pour voitures

Il existe de nombreux types de filtres à air pour voiture.

Les filtres remplaçables

Ce sont les types de filtres à air de voiture les plus courants. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau semblable à du papier qui est fibreux et en forme d’accordéon pour fournir autant de surface que possible. Les filtres à air remplaçables collectent une grande quantité de particules micro et macro et doivent être changés régulièrement.

Les filtres à air réutilisables

L’autre type principal de filtre à air comporte un matériau semblable à un tissu qui peut être nettoyé et réutilisé tout au long de la vie d’une voiture. Ces filtres à air de voiture lavables sont non seulement excellents en termes de capacité à collecter des particules de taille micro et macro, mais ils sont également excellents pour l’environnement (préservation de la planète). Le coût initial est plus élevé, mais il est rentable sur le long terme.

différents types filtres à air

Comment conditionner votre voiture pour une compétition ?

Une compétition auto ne dépend pas seulement du conducteur. La voiture qu’il conduit joue un rôle important dans la victoire ou la défaite d’une course. C’est pourquoi vous devez être capable d’aller très loin pour vous assurer qu’il est en bon état. Certaines choses importantes dont vous devez vous souvenir sont :

  1. la première chose à faire est de vérifier votre pneu. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est plat et qu’il en reste suffisamment même après la déchirure et l’usure de la piste.
  2. Les niveaux d’eau, d’huile et d’autres liquides doivent être remplis. N’oubliez pas que la force des virages peut provoquer une accumulation de liquide sur un côté du réservoir de votre voiture, ce qui entraînera une privation de liquide.
  3. Le liquide de frein doit être neuf. Les anciens ont tendance à absorber l’eau de l’atmosphère qui peut conduire à une ébullition lorsque les freins sont chauffés.
  4. Jetez également un œil à vos plaquettes de frein. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est sur le point de s’user et qu’il est toujours apte à être utilisé pendant la course.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les petits boulons et écrous sur la voiture. Ils doivent tous être parfaitement serrés.

0 Comments

Leave a comment