Comment équiper un nouveau centre de lavage auto ?

Vous souhaitez investir dans une station de lavage auto, mais ne savez pas comment faire ? Dans cet article, vous découvrirez quels sont les équipements à avoir avant de vous lancer dans ce domaine. Vous aurez notamment plus d’informations sur les machines et les produits d’entretien nécessaires pour le bon fonctionnement de votre business.

Les pièces détachées et les consommables à avoir dans un centre de lavage auto

Sachez que vous devez disposer de certaines pièces détachées dans votre centre de lavage. Par exemple, vous devez investir dans un robinet flotteur, afin de couper automatiquement l’eau quand votre réservoir est rempli. Cela permet d’éviter le gaspillage et de réaliser des économies. Grâce à un système de flotteur, cet équipement permet d’arrêter l’eau, une fois le niveau souhaité atteint. Il s’agit d’une pièce importante qu’il vaut mieux avoir en réserve. Les sites spécialisés en équipements pour centre de lavage auto comme Inoxis.fr proposent différents modèles de robinets flotteurs.

Vous devez également disposer d’une membrane osmose. Il s’agit d’une membrane constituée de film enroulé sur un tube perforé. La membrane osmose est semi-perméable. Elle permet à l’eau osmosée de passer à travers elle, jusqu’au tube collecteur central. Les cartouches de votre osmoseur doivent être remplacées chaque année. En ce qui concerne la membrane, il n’y a pas lieu de la changer, sauf si son efficacité a considérablement diminué.

Par ailleurs, vous devez avoir en réserve un osmoseur. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour avoir une eau pure. Cela permet donc de réduire les risques de dégâts sur la carrosserie ou les vitres de la voiture et de garantir une finition parfaite. Le principe de l’osmoseur est simple : l’eau à purifier, qui se retrouve sous pression, pénètre dans un tube collecteur via une membrane semi-perméable. Celle-ci retient toutes les impuretés contenues dans l’eau. Ensuite, la pression par les valves étant maintenue, l’eau sale est tout simplement rejetée.

centre de lavage auto

Un matériel de lavage complet : pour une station entièrement opérationnelle

Vous devez disposer d’un matériel de lavage complet pour faire fonctionner votre centre de lavage. Les accessoires requis dépendent entièrement des services que vous allez proposer à votre clientèle. Par exemple, il est recommandé d’installer un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour un lavage en profondeur d’une voiture. Il est très efficace pour nettoyer tout type de véhicule, que ce soit des voitures ou des deux-roues. Pour plus d’efficacité, vous devez en choisir une avec un débit et une puissance réglables, et avec des bras longs et plus flexibles.

De plus, vous devez disposer d’un convoyeur. Le convoyeur est un appareil électrohydraulique permettant la réalisation d’un lavage en chaîne de voitures. Il est efficace pour gérer le nombre de véhicules à laver et pour proposer un service rapide. Cet appareil combine à lui seul diverses étapes du lavage telles que le cirage, le lavage et le séchage. Ainsi, il permet aux clients de bénéficier d’un important gain de temps. De plus, il prend en charge le nettoyage des roues, du châssis et de la carrosserie, au moyen d’une brosse.

0 Comments

Leave a comment