Les avantages du bioéthanol

Vous entendez souvent parler du bioéthanol et voulez sûrement savoir de quoi il s’agit exactement. Avec l’inflation du prix de l’essence et du gasoil, de nombreux automobilistes voient en ce carburant une excellente alternative. Le bioéthanol est d’ailleurs de plus en plus présent dans les stations-service. Découvrez les spécificités et les avantages du bioéthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol et d’où vient-il ?

Étant le biocarburant le plus utilisé du monde, le bioéthanol est un carburant liquide et renouvelable. Sa conception fait appel à de la matière première végétale, communément appelée biomasse. Dans les stations essence, le bioéthanol est connu sous le nom de « superéthanol-E85 » ou « E85 ». Si vous utilisez ce carburant, des sites tels que https://station-ethanol.fr vous permettent de trouver rapidement une station d’éthanol à proximité de votre localisation. Il faut noter que l’on distingue deux types d’éthanols :

  • l’éthanol synthétique conçu à partir du pétrole,
  • l’éthanol biologique ou le bioéthanol conçu à partir de blé de betteraves sucrières ou de maïs.

Tous les carburants contiennent de l’éthanol, mais à des proportions différentes. Par exemple, l’E85 est composé de 65 à 85 % de bioéthanol. Les carburants fossiles affichent un taux de 5 à 10 %. Le mélange d’éthanol et d’essence est très courant, car il limite les émissions polluantes. Le mélange le plus courant contient 10 % d’éthanol et 90 % d’essence (E10).

avantages bioéthanol station E85

Comment fonctionne le bioéthanol ?

Le bioéthanol représente une solution de carburation écologique. Il est produit sans forage ni extraction de ressources fossiles. De plus, il présente un bilan carbone neutre. Cela s’explique par le fait que les ressources végétales à son origine absorbent du CO2 lorsqu’ils poussent. On considère le bioéthanol comme le carburant le plus respectueux de l’environnement. On estime en effet que la consommation de ce biocarburant réduit de 50 % l’émission des gaz à effet de serre. Un autre atout majeur du bioéthanol : son prix. En comparaison aux autres carburants, il coûte moins cher à la pompe. Le prix du bioéthanol est jusqu’à 50 % plus bas que celui des autres carburants.

Avec l’explosion du prix de l’essence, le bioéthanol constitue donc une excellente solution de replis. Le seul bémol : la consommation. Une voiture qui roule au bioéthanol peut consommer davantage qu’un véhicule à carburant traditionnel. Son prix très abordable permet néanmoins de couvrir largement cette grande consommation.

Le bioéthanol est-il une source de carburant durable ?

Le bioéthanol est un carburant écologique. En optant pour l’utilisation à long terme du bioéthanol, vous parvenez à réduire vos impacts environnementaux. Le CO2 que rejette le véhicule dans l’atmosphère correspond à celui que la plante absorbe durant la croissance de la biomasse. Privilégiez l’origine du bioéthanol conçu localement pour limiter le quota de transport. Souvenez-vous d’une règle importante : l’ampleur des impacts environnementaux du carburant est multiple. Elle dépend de la façon dont les biocarburants sont produits. En réduisant les trajets avec votre véhicule pour vos déplacements, et en optant pour le bioéthanol, vous ferez des économies et participerez à la préservation de l’environnement.

0 Comments

Leave a comment