Comment choisir son assurance auto ?

En tant qu’automobiliste ou futur automobiliste, vous devez savoir quel type d’assurance s’adapte le mieux à vos besoins. Alors, laquelle de l’assurance au tiers simple, de l’assurance au tiers complet et de l’assurance tous risques vous convient le mieux ?

À retenir

L’assurance auto est une assurance obligatoire imposée par la loi. Elle permet notamment de dédommager les personnes lésées par un accident. Vous devez bien comprendre que même si votre véhicule n’est pas utilisé, vous êtes dans l’obligation de l’assurer. Le choix de votre assurance automobile dépendra avant tout de l’ancienneté de votre voiture et son coût final tiendra compte des caractéristiques du véhicule. Le prix de l’assurance auto dépend de l’ensemble de critères qui sont votre ancienneté de permis, votre bonus-malus, le modèle de la voiture, le nombre de chevaux de la voiture, etc. Choisissez bien la compagnie où vous allez souscrire votre contrat. Recueillez ensuite des devis pour une assurance auto dans différentes compagnies d’assurance pour pouvoir comparer les différentes offres.

Tout risque ou tiers ?

Si vous êtes un peu juste financièrement, privilégiez le tout risque. La garantie va vous coûter plus cher, mais en cas de perte totale de votre véhicule, vous serez indemnisées intégralement. Dans le cas d’un véhicule ancien ou roulant très peu, l’assurance au tiers semble un bon compromis. Attention toutefois, car les dommages à votre véhicule ne seront pas indemnisés en cas d’accident responsable, de vandalisme ou de tiers en fuite après vous avoir percuté. La garantie de base est donc le tiers simple ou tiers minimum comprenant la garantie obligatoire demandée par les forces de l’ordre : la responsabilité civile. À cette garantie, certaines compagnies proposent d’ajouter le bris de glace. Celui-ci peut être parfois une bonne alternative à la garantie suivante : le tiers amélioré. Il comprend en plus de la responsabilité civile, le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et le bris de glace. La garantie tout risque ou dommage tout accident est recommandé si vos finances personnelles ne vous permettent pas de racheter un véhicule du même type en cas de sinistre grave. Tout le monde sera protégé avec tout risque. En d’autres termes, si vous avez un accident, votre voiture sera réparée par l’assurance, mais aussi celle de la personne qui a été accidentée avec vous.

Le choix d’une assurance auto dépend de vos finances personnelles. Faire un devis vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité prix par rapport à votre profil et vos besoins en termes d’assurance.

0 Comments

Leave a comment