Comment optimiser les performances de votre moteur ?

Vous voulez augmenter la puissance de votre voiture ? C’est faisable grâce à plusieurs méthodes mécaniques. Afin de gagner quelques chevaux de plus, vous pouvez envisager de gros travaux ou bien d’autres plus modestes, économiques et simples. Découvrez à travers cet article les solutions à adopter pour un moteur plus performant.

Moteur auto : la reprogrammation du boitier constructeur pour plus de performances

La reprogrammation moteur est une méthode de plus en plus sollicitée pour booster la performance d’un moteur. Elle consiste à modifier les données internes du calculateur moteur. Le technicien programmateur se connecte au système informatique du calculateur à l’aide d’un logiciel spécifique. Il modifie ensuite les courbes de la cartographie constructeur.

Si l’opération est mal réalisée, elle peut impacter la fiabilité de votre moteur. Il est donc conseillé de confier la mission à un spécialiste chevronné. Certains spécialistes de la reprogrammation moteur, comme celui que vous retrouvez sur le site motortech-performance-reims.fr, proposent plusieurs niveaux d’intervention pour optimiser votre moteur. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de reprogrammer le calculateur de votre moteur sans modifier des pièces. Puis, osez la puissance en optant pour des modifications sur des équipements externes.

Remarque : la reprogrammation moteur est interdite sur les véhicules de série immatriculés roulant sur route ouverte. Selon l’article R 322-8 du Code de la route, toutes modifications entreprises qui modifient les caractéristiques du véhicule doivent être précisées sur le certificat d’immatriculation. Vous devez alors déposer une demande de réception du véhicule à titre isolé auprès :

  • des services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou DREAL,
  • du constructeur (la plupart du temps, elle est refusée).

reprogrammation moteur

Installer un nouveau filtre à air

Pour avoir un moteur puissant, vous devez changer le filtre à air. Ce dernier contribue à l’alimentation du système de carburation en air pur. Par conséquent, s’il est sale ou bouché, votre moteur perdra sûrement en puissance. Le moteur n’est plus fonctionnel à ses pleines capacités lorsque le filtre à air est défaillant. Vous pourrez même constater que votre moteur réalise des soubresauts. Dans certains cas, la consommation du véhicule augmente plus que la normale. Le moteur fonctionne mieux et gagne en puissance quand la quantité d’oxygène dissimulée au niveau de la chambre de combustion est importante.

Remplacez le filtre à air d’origine par un autre plus performant. Mais avant de vous lancer, vérifiez les lois régissant l’opération dans votre pays. L’utilisation d’un système d’admission d’air haute performance ou toutes modifications du filtre à air sont interdites dans certains pays.

S’équiper d’un turbocompresseur

La performance du moteur passe également par le choix de turbocompresseur. Changez votre turbocompresseur en utilisant un turbo préparé pour booster la puissance du moteur. Un turbo préparé désigne un turbo d’origine, mais qui a été remanié. Les modifications se traduisent par une roue de compression plus importante et un bon équilibrage.

Le choix d’un turbo préparé offre des avantages. Aucune grande modification n’est requise. Pour en profiter, vous n’avez qu’à l’installer pour bénéficier de plus de puissance. Vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 80 chevaux en équipant votre véhicule d’un turbo préparé.

0 Comments

Leave a comment