Nos conseils pour choisir sa combinaison moto

Que vous rouliez à moto tous les jours ou occasionnellement les week-ends, les réglementations en vigueur vous obligent à vous équiper comme il faut. Votre sécurité sur route et votre confort en dépendent grandement. En plus du casque, des gants et des protège-tibias, les combinaisons s’avèrent aussi indispensables. Laquelle choisir ? Dans cet article, zoom sur les critères à considérer absolument pour choisir une combinaison moto.

La taille : une combinaison moto bien ajustée

Pour bénéficier d’un confort de conduite optimal, choisissez la bonne taille de combinaison moto. Cet équipement doit en effet être bien ajusté, c’est-à-dire ni trop serré ni trop lâche. Une combinaison moto bien ajustée vous procurera une protection optimum en cas d’accident.

Conseil : préférez les tailles ajustables, car elles s’adaptent à différentes morphologies. Pour une protection optimale sur la route et pour être sûr de bien choisir sa combinaison moto, il est primordial de l’essayer. Mettez-vous en position de conduite et assurez-vous qu’elle ne gêne pas vos mouvements. En position debout, une combinaison moto peut sembler grande. Étant donné que vous vous asseyez lorsque vous vous mettez en position de conduite, cela devrait être parfait.

L’homologation : un critère important pour le choix d’une combinaison moto

Les combinaisons moto homologuées EN 17092 sont de loin les meilleurs choix. Il s’agit d’une norme d’évaluation de l’équipement. Concrètement, un tel équipement se caractérise par sa protection renforcée au niveau des zones clés. On entend par cela les coudes, les épaules, le dos et les genoux.

Les finitions de la combinaison moto

Des coutures durables et renforcées avec une finition lisse et confortable vous mettront à l’aise. En cas d’accident, cela aura également beaucoup d’importance. Le fait est qu’une combinaison bon marché présente des coutures qui ne tiennent pas les chocs.

Le matériau utilisé constitue aussi un gage de confiance et de qualité. En ce sens, les combinaisons en cuir véritable s’imposent comme le choix idéal. Elles résistent extrêmement bien aux chocs. En revanche, elles nécessitent un entretien particulier afin de préserver leur performance. Les combinaisons mi-cuir et mi-synthétique constituent d’excellentes alternatives, à condition de choisir la meilleure qualité.

conseils pour choisir combinaison moto

Les fermetures de la combinaison

Si les fermetures sont nouées ou cousues faiblement, votre corps peut être exposé au moindre accident. Ainsi, préférez les fermetures solides et ajustables pour un devant pleine longueur et pour les manches ajustables. Le velcro s’avère aussi efficace. Néanmoins, il est conseillé de ne pas choisir de combinaison avec du velcro au niveau du cou. Pour cause, il peut s’accrocher aux sangles du casque.

La ventilation : une combinaison moto tout confort été comme hiver

Vous souhaitez porter confortablement votre combinaison moto en été comme en hiver ? Dans ce cas, privilégiez un modèle ventilé et respirant. Vous bénéficierez ainsi du confort nécessaire tout en permettant à l’air de circuler correctement et en évacuant la transpiration.

La résistance à l’eau de la combinaison

Une combinaison moto résistante à l’eau est meilleure bien qu’elle coûte plus cher. Comme son nom l’indique, ce type de combinaison vous protège de l’eau. Néanmoins, elle a ses limites (surtout en cas de forte pluie). Pour une protection optimale, l’idéal est de porter un équipement de protection supplémentaire à l’intérieur.

La visibilité : un critère important si vous roulez la nuit

Une combinaison à haute visibilité est particulièrement utile si vous roulez la nuit. Certains modèles intègrent une doublure réfléchissante, tandis que d’autres ont des patchs. À vous de choisir selon vos préférences personnelles. Dans tous les cas, une combinaison moto à haute visibilité vous permet de rester visible la nuit (surtout en cas de panne ou d’accident).

0 Comments

Leave a comment