Les conseils pour bien choisir votre première voiture

Comment choisir sa première voiture ?

Vous êtes sur le point de faire votre premier achat de voiture ? Sachez que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et les mêmes attentes. Si pour certains la première voiture rime juste avec liberté et indépendance, d’autres ont des critères plus stricts et plus précis. Dans tous les cas, l’achat de votre première voiture est un moment qui restera gravé dans votre mémoire. Par conséquent, vous devez bien vous renseigner sur les étapes à suivre avant de valider votre choix. Retrouvez une sélection de conseils pour vous aider à choisir votre première voiture dans les meilleures conditions.

Trouver la catégorie de voiture qui vous convient

Durant vos cours dans une auto école, on vous a sûrement expliqué qu’il existe certains critères qui déterminent le profil de la voiture dont vous avez besoin. De ce fait, pour choisir votre voiture, vous devez d’abord vous poser quelques questions, à l’instar de :

  • Avez-vous besoin d’une citadine ou d’un tout terrain ?

Pour y répondre, vous prenez en compte le lieu de votre résidence et les trajets à effectuer. Est-ce que vous roulez en ville, à la campagne ? Faites-vous des trajets longs ? Allez-vous utiliser le véhicule de façon quotidienne ? Etc.

  • Quelle est votre situation personnelle ?

Cette question fait référence plus à l’espace dont vous avez besoin. Si vous avez des enfants, si vous êtes en couple ou si vous comptez transporter de nombreux passagers, etc.

  • Où comptez-vous garer votre voiture ?

Le stationnement n’est pas à négliger pendant le choix de votre première voiture, car il détermine le niveau de sécurité dont votre voiture a besoin.

À travers ces questions, qu’elle soit diesel ou essence, vous pouvez maintenant avoir une première idée du type de voiture que vous cherchez.

Définir votre budget

Pour apprendre à conduire et avoir le permis en poche, vous avez déjà dépensé une certaine somme d’argent. Par conséquent, avant de vous lancer dans votre achat, définissez d’abord votre budget. Sachez que votre portefeuille est celui qui détermine le choix final de votre première voiture. Dans cette optique, prenez en compte le fait que s’acheter une voiture ne se limite pas uniquement à l’achat proprement dit.

Lorsque vous achetez votre première voiture, vous devez également prendre en charge d’autres dépenses. Parmi elles, on compte l’assurance auto, les frais d’immatriculation et la carte grise, etc. De plus, vous devez toujours prévoir un budget de fonctionnement pour l’entretien de votre véhicule.

Privilégier l’occasion

Pour une première voiture, il est toujours préférable de vous tourner vers un véhicule d’occasion. Bien entendu, si vous avez un budget serré, cette option n’est pas à débattre, car elle permettra d’alléger vos charges. Par ailleurs, sachez que comme toute première fois, l’achat de votre première voiture détermine vos premières expériences en tant que conducteur. Avec une voiture neuve, vous aurez plus de mal à encaisser vos premières éraflures.

Tandis qu’au volant d’une voiture d’occasion, vous pouvez mieux vivre vos premières expériences en tant que nouveau conducteur. Cependant, ne choisissez pas n’importe quelle voiture d’occasion. Prenez le soin d’opter pour un modèle assez récent qui ne dépasse pas les 5 ans d’âge. De cette manière, jouissez de garanties plus longues proposées par certains vendeurs.

Limiter la puissance de votre première voiture

Pour des raisons de sécurité routière, vous devez également prendre en compte la puissance de votre première voiture. Pour faire votre choix, évitez les voitures de sport. Étant donné que vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience, vous devez rester loin de la tentation de conduire à pleine vitesse. Plus la voiture est puissante, plus les risques de provoquer des accidents augmentent.

Faires des recherches pour avoir une idée des prix sur le marché

Comme tous les achats que vous faites, il est toujours intéressant de comparer les prix lorsque vous vous apprêtez à acheter votre première voiture. N’hésitez pas à consulter les différents sites de vente en ligne et faites quelques comparaisons. De cette manière, d’une part, vous pouvez avoir une idée de la fourchette de prix sur le marché des voitures. D’autre part, vous pouvez savoir quels sont les modèles les plus présents sur le marché en ce moment.

Ces quelques conseils sont à titre non exhaustif. Pour faire le choix de votre véhicule, vous devez aussi penser à vous et choisir un modèle de voiture qui vous passionne et pas seulement une voiture qui vous convient.

 

0 Comments

Leave a comment