Pièces auto d’occasion : quelles pièces acheter ?

Indispensable tant pour les déplacements professionnels que familiaux, l’automobile est le moyen de transport le plus utilisé. Aucun véhicule n’est à l’abri d’une panne et le changement des pièces défaillantes peut s’avérer nécessaire. Afin de contribuer efficacement à l’économie circulaire, les garagistes peuvent proposer des pièces détachées d’occasion d’excellente qualité. Quels sont les équipements les plus recherchés en deuxième main ? Les pièces auto d’occasion font-elles réaliser des économies ?

Pièces auto d’occasion : le moteur

Élément fondamental au bon fonctionnement de tout véhicule, le moteur est également une pièce très onéreuse quand il s’agit de le changer. Il occupe une place de choix parmi les pièces auto d’occasion les plus plébiscitées par les automobilistes désireux de faire des économies. S’il est préférable d’obtenir un moteur de deuxième main, c’est principalement en raison de son coût élevé. Vous devrez compter environ 2500 euros pour un moteur d’usine contre 600 à 900 euros pour un moteur reconditionné.

Vous pourrez ainsi offrir une nouvelle vie à votre véhicule tout en faisant des économies considérables. Les moteurs d’occasion proposés à la vente sont en parfait état de fonctionnement. Après leur récupération, ces pièces auto d’occasion sont minutieusement vérifiées, nettoyées puis testées par le garagiste. Vous n’avez donc pas à craindre de rouler avec un équipement défectueux.

Les rétroviseurs : des pièces auto d’occasion économiques

Éléments importants de la sécurité routière, les rétroviseurs contribuent fortement à la bonne conduite des automobilistes. C’est aussi la pièce la plus souvent endommagée sur une voiture : les rétroviseurs sont des éléments fragiles qui au moindre choc peuvent se détériorer. Les rétroviseurs sont ainsi parmi les pièces auto d’occasion les plus plébiscitées pour réaliser des économies conséquentes.

Pour rappel, tout conducteur dont le véhicule ne possède pas de rétroviseurs extérieurs est passible d’une amende de classe 3. En cas de détérioration de l’une de ces pièces, sachez qu’un gros budget ne sera pas nécessaire pour leur remplacement. Pour un équipement d’occasion, selon le modèle et l’année de votre voiture, vous trouverez des rétroviseurs à partir de 25 €, contre parfois plusieurs centaines d’euros pour un rétroviseur neuf.

pièces auto d'occasion, les rétroviseurs

Le système d’éclairage et de signalisation, des pièces auto d’occasion fondamentales

Essentiels pour la conduite de nuit ou par mauvais temps, les phares assurent une bonne visibilité sur la route. En effet, ils permettent au conducteur non seulement de voir, mais aussi d’être vu par les autres usagers. Les clignotants présentent aussi une utilité, et ils doivent être en parfait état de marche.

Comme de nombreuses pièces auto d’occasion, le remplacement du système d’éclairage est plus abordable en reconditionné. Ordinairement très coûteux, les phares sont vendus jusqu’à 70 % moins cher en occasion comparativement aux versions d’usine.

Les pièces d’occasion, une nécessité écologique

Préférer des pièces auto d’occasion plutôt que des pièces neuves tend à devenir une norme. Outre leur contribution à l’économie circulaire, les pièces auto d’occasion présentent d’importants atouts écologiques. Récupérées puis remises à neuf, ces pièces réduisent grandement la quantité de déchets automobile dans l’environnement.

Ce recyclage des pièces détachées évite l’utilisation excessive de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de pièces neuves. Les équipements proposés sont également garantis 6 mois et certifiés exempts d’éventuels vices cachés. Ces différents éléments concourent efficacement à protéger l’environnement et ses ressources naturelles.

0 Comments

Leave a comment