Comment se déroule une rénovation de carrosserie ?

S’il y a un élément très vulnérable sur un véhicule, c’est sans doute la carrosserie. Poussière, rayonnement solaire, intempéries, agents, chocs, condensation, résidus de pollution routière… Elle est le premier à subir les agressions extérieures et peut par conséquent se détériorer plus rapidement qu’on ne le souhaite, quels que soient les soins qu’on lui apporte. Fort heureusement, une carrosserie abîmée ou qui a déjà perdu tout son éclat n’est en aucun cas une fatalité. Il est aujourd’hui possible de la restaurer à son état d’origine pour que l’on puisse ensuite retrouver son véhicule comme au premier jour.

La rénovation d’une carrosserie passe par un bon lavage

Bien que l’on soit un bricoleur dans l’âme, force est d’admettre que la rénovation d’une carrosserie est une opération aussi technique que délicate. C’est pourquoi il est conseillé d’en confier la concrétisation à un expert en detailing auto.

La « remise en beauté » d’une carrosserie qui a subi le poids des années ou qui a été fragilisée par les agents polluants externes commence par un bon lavage. Il est effectivement important de la débarrasser de tous les résidus et salissures pour que les étapes suivantes puissent s’opérer efficacement et dans les meilleures conditions possibles. Le nettoyage se fait dans un premier temps à haute pression, puis manuellement dans un second temps. Après le lavage, il convient de décontaminer la carrosserie pour ainsi venir à bout de toutes les impuretés, même les plus tenaces.

À présent qu’elle est impeccablement propre, on peut facilement l’expertiser et poser un constat. Suivant son état, on peut choisir en toute connaissance de cause la formule de rénovation la plus adaptée.

Rénovation de carrosserie : la réparation des dégâts et le polish

Une fois le lavage et la décontamination de la carrosserie effectués, de même que son expertise, la prochaine étape consiste à traiter les dégâts. Il s’agit de réparer les rayures et éraflures avec les produits adéquats (efface-rayure, crayon à carrosserie…) et/ou d’éliminer les vilaines bosses. Selon la gravité des problèmes rencontrés, la repeinture de la carrosserie peut être prescrite, c’est notamment ce que propose Auto Detailing Reims, afin de remettre votre voiture à neuf.

Maintenant que chaque imperfection est traitée comme il se doit, place à l’opération de polissage à l’aide d’une machine professionnelle. Le but est de rendre la carrosserie la plus lisse possible. Il s’agit aussi de la décontaminer de toutes les impuretés qui ont pu s’incruster dedans et de supprimer les aspérités qui peuvent altérer le traitement qui sera appliqué lors de la prochaine étape.

Rénovation carrosserie

Le traitement de la carrosserie

Lors de cette étape, différentes options sont envisageables, selon les besoins de l’automobiliste. Le lustrage permet par exemple de nourrir davantage la peinture, d’accentuer sa brillance, de redonner à la carrosserie un aspect neuf et de la protéger des agressions extérieures. La cire permet aussi de booster la brillance de la carrosserie tout en apportant une belle profondeur à la couleur.

Le traitement céramique consiste quant à lui à offrir une seconde peau à la voiture. La céramique viendra s’accrocher en profondeur à la carrosserie et se polymériser dans le vernis. Une fois bien en place, elle offre une protection efficace contre les éléments indésirables tels que :

  • les rayons UV,
  • les fientes d’oiseaux,
  • les intempéries,
  • le sel,
  • les micro-rayures,
  • les frottements,
  • les produits chimiques,
  • les abrasions.

Cette couche protectrice est par ailleurs déperlante. Son caractère hydrophobe va permettre à la carrosserie de repousser l’eau, de même que les résidus de pollution routière.

La pose d’un film de protection est aussi très courante lors de la rénovation d’une carrosserie. On parle en l’occurrence d’une protection adhésive transparente qui se caractérise par sa résistance et son pouvoir auto-cicatrisant. Ce film offre alors une meilleure protection contre les impacts de débris et de gravillons. À chaque fois qu’il est rayé, il suffit de verser un peu d’eau sur la partie endommagée pour qu’elle retrouve son aspect d’origine.

0 Comments

Leave a comment